Le 28/06/2017

Le 26 juin 2017, les organisations syndicales ont été conviées par la DCCRS afin de participer à une visite du cantonnement de passage des CRS de Pondorly. Ce site est fermé depuis septembre 2015 et devrait réouvrir ses portes en octobre 2017.

Le cantonnement :

La capacité du cantonnement a été doublée. Ainsi le nouveau cantonnement pourra accueillir 516 lits pour 504 chambres. Il sera divisé en deux bâtiments (Pondorly 1 et Pondorly 2) qui hébergeront chacun 3 compagnies et pourront en nourrir 5 en pleine charge(3 en salle de restauration plus deux en caldo).

 

Les chambres :

504 au total dont 516 lits (2 chambres doubles par étage). 81 chambres dédiées par unité (77 chambres individuelles et 4 chambres doubles). Elles seront accessibles par badgeage individuel par carte électronique à la porte.

 

Les chambres individuelles :

Elles font 9 m2 sans le bloc sanitaire. Elle sont équipées de douche et WC individuels. Les baies vitrées sont en deux parties. Une partie baie fixe et un ventail ouvrable. La chambre dispose d'une VMC et d'un système de rafraîchissement d'air incorporé pour les périodes chaudes. elles sont équipées d'un détecteur incendie au plafond. La lumière pourra être occultée à plus de 90% par un store manuel gris déroulant plein intérieur. Les devants extérieurs de baies vitrées sont adjoints d'un brise lumière avec persiennes fixes. Le chauffage central est individuel par chambre avec radiateur avec vanne sous la baie vitrée. Le coin bureau disposera d'un bloc 2 prises plus prise TV. Une prise indépendante sera installée à l'entrée de la chambre. Le WIFI sera présent aux conditions de raccrochage opérateurs habituels.

 

Le mobilier des chambres : Les armoires sont avec 2 penderies et 5 étagères. Au dessus de la porte d'entrée les agents disposeront d'un emplacement bagages. Un bureau et une chaise complèteront le lit et chevet en mobilier.

 

Les sanitaires : Les blocs sanitaires individuels seront équipés de miroir et tablette avec prise de courant au dessus des lavabos. Une douche avec pommeau ajustable et porte battante dans les deux sens permettra une bonne circulation dans cet espace confiné. Le porte savon est intégré au mur. L'ECS est distribuée par un mitigeur. Le sol des sanitaires est équipé d'une bonde d'évacuation et d'un revêtement antidérapant. Une main courante de soutien et un porte vêtement sera accroché au mur. Le WC est suspendu pour une facilité de nettoyage.

 

 

Le mess : Il y aura deux mess, un par bâtiment. Chacun pourra accueillir 3 compagnies à table (160 à 180 places assises avec une production en self) et 2 compagnies en repas conditionnés "caldos". Chaque mess disposera de sa compagnie nourricière prenant en subsistance avec son équipe de gérants et de personnels techniques déplacés. Les repas se prendront avec la carte de la chambre qui délivrera électroniquement l'accès au self. Ainsi, tout fonctionnaire qui souhaitera manger dans l'autre bâtiment ou en sus et non hébergé sur site se verra refuser l'accès au self.

Les cuisines : Etudiées pour une production self et non réalisées à ce jour, elles disposeront de locaux de préparations réfrigérés, de locaux de préparation et stockage des caldobox. des locaux de stockage des déchets seront également réfrigérés.

Le foyer : Les deux foyers (1 par bâtiment) seront accessibles au comptoir aux heures d'ouvertures habituelles. les comptoirs seront comme dans l'ancien Pondorly, équipés de rideaux de fermeture qui permettront un accès à la salle du foyer 24h/24h en libre service hors périodes d'ouverture du bar.

Les espaces détente : Les étages 3. 5 et 7 seront équipés d'un local de détente et convivialité. Une salle de jeu sera pourvue de flippers, babyfoot, billard. Une salle TV grand écran, une salle de musculation complèteront ce dispositif. Un local vélo sera à disposition également. Des salles de réunion polyvalentes par niveau seront installées au nombre de deux.

Entretien : L'entretien des chambres sera à la charge des fonctionnaires et leur responsabilité pourra être engagée en cas de détériorations des équipements. Deux laveries avec lave-linge et sèche-linge seront à disposition des fonctionnaires situées dans chaque bâtiment.

 

Pour consulter plus de photos : Cliquez ici

 


Le 04/06/2014
Image projet Pondorly

 

Présentation du projet

 

Le projet de PONDORLY est aujourd'hui dans une phase de pré-validation. Le SNAPATSI était convié à la réunion de présentation le 14 février 2014 sur le site de la direction zonale des CRS de Vélizy en présence du Directeur Zonal des CRS Paris, du Directeur Central des CRS et de leurs collaborateurs, du S.A.I (service des projets immobiliers de la Préfecture de Police de Paris) ainsi que tous les acteurs privés du projet (architectes, chargés de projet,....).
Le site de PONDORLY 1 (bâtiment en fonction) fut acquis par le Ministère de l’Intérieur en 1991 alors que PONDORLY 2 (site aujourd'hui inoccupé) fut acquis en 2008 afin que le Ministère de l'Intérieur puisse bénéficier d'un espace immobilier d'importance aux portes de Paris très bien desservi en terme d’infrastructure routière avec de nombreux axes A6, A86,....
La Direction Centrale des CRS a pris la décision de mettre les moyens pour faire de ce cantonnement un espace à la pointe de l’accueil, de la sécurité, de l’hébergement, de la restauration et des équipements collectifs.
Les travaux du projet de PONDORLY 1 et 2 sont estimés à 52 M d'euros. La durée des travaux a été réévaluée à 24 mois au lieu des 18 mois ; de ce fait le site sera intégralement fermé. Pendant ce laps de temps, les unités CRS en déplacement seront accueillies sur d’autres sites (Massy, Goussainville…)

Depuis le début du projet PONDORLY, le SNAPATSI a participé assidument à toutes les réunions dont certaines propositions ont été retenues :
  • Augmentation de la capacité d’accueil:
Ce cantonnement sera conçu pour accueillir 6 compagnies républicaines de sécurité en hébergement (3 Unités par bâtiment) et pourra nourrir 10 compagnies lors de grands évènements parisiens.
  • Une sécurité renforcée
La création d'un poste central pour l'ensemble du site ainsi que la création d'une vidéo surveillance à la pointe de la technologie
  • Un hébergement digne d'un hôtel
Le projet final comprend la démolition de l’hébergement existant et la création d'un espace total dédié à l’hébergement.
Ce projet comportera 474 chambres individuelles de 12 m² équipées de sanitaires et de douches individuelles principalement situées du 2ème au 7ème étage et 12 chambres doubles de 19 m² soit 2 par étage également équipées de sanitaires et douches. Ces chambres doubles répondent aux normes en vigueur pour l’accueil de personnes à mobilités réduites compris dans les normes de l’hôtellerie.
La création de 18 chambres officiers de 15 m² situées dans le bâtiment PONDORLY 2 au 1er étage.
Le 1er étage sera dédié aux bureaux administratifs de chaque unité déplacée mais aussi aux bureaux administratif de la direction de PONDORLY.
Le SNAPATSI demande que les chambres doubles servent exclusivement à l’accueil des précurseurs des compagnies et qu'elles ne soient attribuées aux personnels techniques.
  • Des équipements collectifs nécessaires
Le projet prévoit la création d'espaces de détente (un étage sur deux) et d'un réseau wifi, Une salle de sport au sous-sol de 84 m² pour l'ensemble du site et un espace couvert pour accueillir les vélos.
Chacun des bâtiments possédera sa laverie équipée de machines à laver et de sèche-linges.
Le SNAPATSI demande que des prises de télévision soit installées dans les chambres.
  • Pas un mais deux espaces de restauration et de foyer
Les deux bâtiments posséderont chacun leur espace de restauration et de foyer composé d'une cuisine équipée de four mixte, four traditionnel, piano, de chambre froide, chambre négative et d'espace de préparation froide mais aussi d'un espace dédié au stockage des containers.
Les deux cuisines disposeront d'un self et d'une salle de restauration indépendante avec une salle officier. Elles pourront accueillir trois compagnies chacune en vitesse de croisière mais pourront nourrir 5 compagnies en roulement si nécessaire.
Le site sera doté de vestiaires et de sanitaires avec douche pour les personnels techniques en déplacement.
Le SNAPATSI, comprenant l'enjeu primordial pour le confort de travail des personnels techniques qu'il représente, a demandé à participer aux réunions d'achat d'équipements et a complémentairement demandé que les équipements mobiles de type trancheuse et robot coupe soient au préalable budgétisés et intégrés dans les équipements des deux cuisines afin d'éviter les manutentions lors des missions pour lesquelles les PATS œuvrent sur ce site.
La Direction Centrale des CRS a prévu la création de chambres témoins afin de solliciter toutes les organisation syndicales sur le projet. Le SNAPATSI comme à son habitude continuera à participer à ce projet et vous informera au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Le SNAPATSI CFE-CGC, en partenariat avec Alliance Police Nationale, demande que le suivi du projet soit présenté régulièrement à chaque CHSCT des CRS. Comité auquel le SNAPATSI siège pour vous représenter.

Intervenez sur le projet

Faites des propositions ou posez vos questions sur les thèmes suivants :
  • restauration
  • foyer
  • hébergement
à vos secrétaires nationaux Techniques à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.